Club de Croisière Croisicais


Correspondance :
Hotel de Ville
5 rue Jules FERRY
BP 30
44 490 Le CROISIC


Courriel : clubcroisierecroisicais@gmail.com
Facebook : Club de croisiere croisicais

                                                                                                                                 Permanence tous les samedi de 11h30 à 13h30 à l'ancienne criée

 
 
LE MONDE
DU
CLUB CROISIERE CROISICAIS

MARS  2015




  
 
C.C.C.
Hôtel de Ville
5 rue Jules Ferry
BP 30
44490 LE CROISIC
Mars 2015
 
Site : www.cccroisicais.wifeo.com
 
Permanence le SAMEDI de 11 h 30 / 13 h 30

 
Le mot du Président
 
Ce premier trimestre a vu le lancement ou l’aboutissement de plusieurs projets annoncés lors de l’assemblée générale.
Comme annoncé, le CCC a bien adhéré en tant qu’association à la SNSM. Une manifestation de soutien le 14 février a permis de récolter des fonds qui ont été remis le 28 février. La somme de 256€ récoltée est presque le double de celle de l’an passé.  Plusieurs participants ont profité de cette occasion pour prendre leur adhésion en comprenant que leur cotisation à la SNSM du Croisic comportait un volet défiscalisé permettant de se montrer généreux dans leur  soutien.
La préparation de la fête nautique se développe activement et confirme des tendances fortes sur l’implication des jeunes du Croisic et de la PI :
  • Des réunions préparatoires sont prévues avec des jeunes de la Mission locale de la PI pour les  intégrer à l’organisation et au déroulement de la fête nautique. Ils seront nos relais auprès des participants sur les quais, dans l’exposition,  dans les bassins et sur certains bateaux pour témoigner et nous informer du bon déroulement des manifestations.
  • L’animation dans les bassins prend une ampleur nouvelle.  Elle est centrée sur les jeunes et organisée avec le concours du point jeunes de la mairie du Croisic, de la mission locale de la PI, de l’école de voile Valentin  et du concours des établissements Lemerle.  Les activités se dérouleront dans le grand bassin le samedi après-midi et verront des régates d’Optimists et  de kayaks.  Des démonstrations de paddle et des Gazelles des sables permettront des initiations complémentaires. Enfin, une remise des prix se tiendra le samedi vers 19h à l’ancienne criée avec tous les participants sur le modèle des régates.
  • Une quinzaine d’embarquements pour ces jeunes est prévue sur les Pen Duicks le mercredi précédant la fête nautique. D’autres embarquements se feront sur des vieux gréements en fonction des possibilités le samedi et le dimanche.
Par ailleurs, si la liste définitive des vieux gréements n’est pas encore arrêtée, nous savons que nous serons rejoints  par une dizaine de bateaux dont certains découvriront le Croisic pour la première fois. Le repas des équipages du vendredi soir promet d’être particulièrement animé.
Enfin, nous serons rejoints place d’Armes par des professionnels des « Métiers de la mer  actuel » avec « les jardins de la mer », les conchyliculteurs, le lycée maritime de Nantes. Nous espérons pouvoir compter sur quelques bateaux de pêche qui nous feraient le plaisir d’être ouverts à la visite et à la découverte de leur métier.
Cette approche de l’organisation de la fête nautique qui implique d’avantage de jeunes débouche sur un intérêt accru de leur part concernant les possibilités de naviguer au Croisic et avec le CCC. Je lance donc un premier appel à tous nos adhérents bénéficiant d’un bateau et susceptible de participer à nos croisières de se rapprocher sans tarder de Gérard Havenne (ccc croisière@gmail.com) afin qu’il se fasse mieux  connaitre. Nous allons également avoir besoin d’adhérents avec  « zodiacs » pour aider à la sécurité dans les bassins et aider à la manœuvre des bateaux.
Je lance un second appel  aux adhérents qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation pour qu’il le fasse sans tarder. Nous avons besoin du soutien de tous dans le contexte actuel.
           
Philippe
 
 
Une A.G très conviviale le 31 01
Pour ceux qui n’étaient pas présents, quelques échos de l’ A.G : une réunion sérieuse (et oui, ça arrive ! )avec compte rendu des manifestations 2014, du bilan financier, l’annonce des activités 2015, Mrs Palladin directeur de la SAELM, mr Christophe Hecking  le nouveau maître de port et Mr Bouchereau  Président  de l’ UNAN 44 et Mme Quellard maire on pris la parole.
Bonne année ; 165  adhérents soit  15%  de plus qu’en 2014   et une féminisation croissante qui va permettre de rééquilibrer des programmes plus attractifs sur les croisières.
Le Corum était atteint puisque 104 personnes étaient présentes ou représentées, de nombreux pouvoirs ayant été envoyés.
Après le pot de l’amitié, tous les présents  ont pu déguster un beau plateau de fruits de mer . L’animation a été assurée par AR VAG, Félix et…François Moutet.
Composition du bureau :
Président : Philippe Noye
Vice Présidents : Lisbé Grenneron et Daniel Paillé
Secrétaire : Michèle Chassignet
Trésorier : Roland Réjou adjointe : Jocelyne Courtois
Membres du C.A :  Yvon Cheneau, Gildas Cozic, Josy et Christian Doguet, Didier Greze Cathy et Gérard Havenne, Philippe Tribouillois
 
Croisières du CCC les 8,9,10 et 30,31 mai
 
Rappel : l’objectif est de naviguer ensemble et de permettre  d’embarquer des  adhérents qui n’ont pas de bateau.
Les conditions d’embarquement : adhésion CCC, participation à la caisse de bord, avoir quelques notions de navigation et surtout l’équipement adéquat : chaussures, bonnet, change complet.
L’inscription des bateaux, des chefs de bord et des équipiers peut se faire par internet : ccc.croisière@gmail.com, ou au club sur le tableau d’affichage lors des permanences, tous les samedis de 11h30 à 13h30. ou par téléphone : 06 59 92 05 20
 
Le jeudi soir précédent la croisière une réunion entre les chefs de bord et les participants décide de la destination.
Gérard
 
 6 & 7 Juin  Fête Nautique "Régates Ville du Croisic" Les Voiliers Mythiques
Le Club de Croisière Croisicais organise la 9ème édition de la Fête Nautique "Régates Ville du Croisic", avec le soutien de la Mairie du Croisic, de l’Office du Tourisme et l’appui économique des fidèles sponsors de la ville. Cette 9ème édition fêtera le 60ème anniversaire du retour des Antilles de Jacques-Yves Le Toumelin avec le Kurun.
La Fête Nautique sera honorée de recevoir les PEN DUICK III & PEN DUICK VI. La présence de ces deux bateaux, qui font parti du patrimoine maritime français, laisse profiler un moment fort du week-end, fort en rencontres et en images, à terre comme en mer.
Le PEN DUICK III au palmarès élogieux est une goélette de 17,45 m de long construite en aluminium. Le PEN DUICK VI est un grand ketch en aluminium de 22 m de long, c’est un des plus beaux bateaux de course du monde, c’est le voilier de la seconde victoire d’Eric Tabarly sur la Transatlantique en solitaire en 1976.
Le public pourra approcher, découvrir, admirer ces voiliers mythiques du navigateur Eric Tabarly, ces voiliers prestigieux qui ont marqué la plaisance.
De nombreuses animations toutes gratuites également dans les bassins : baptême de plongée, régates d’optimistes, stand up paddle, kayaks, yole de Bantry, gazelles de sables, démonstration de sauvetage avec la S.N.S.M., les chiens Terre-Neuve et les Pompiers, vieux gréements, chants de marins, passage d’ ULM et, bien sûr, des régates en mer.
En fin de journée le samedi 6 juin, le long des quais et des bassins, belle parade des bateaux qui défileront en arborant leur grand pavois, pour le plaisir des yeux etdes appareils photos !
Dans l’Ancienne Criée, une exposition mettra à l’honneur des grands noms de la navigation : Jacques-Yves Le Toumelin, Bernard Moitessier, Eric Tabarly, … Thématique retenue : Les Voiliers Mythiques.
 
Puces Nautiques
Lors de la Fête Nautique Régates Ville du croisic » des puces nautiques vont être organisées : il vous suffit de déposer les objets à vendre avec une étiquette portant votre nom, le type d’objet et le prix, jusqu’au 10 mai chez Christian et Josy Doguet  18 Route de la Maison Rouge Le Croisic 06 09 50 19 59 et après le 10 mai chez Cathy et Gérard Havenne 35 rue de la Ville d’ Ys le Croisic 06 59 92 05 20
 
Les Régates
Vous recevrez bientôt l’avis de course, la fiche de pré-inscription et le programme détaillé des régatiers.
 
Week End mer et soleil remplace la motonautique
 
Le C.C.C, l’ A.P.C.,. et l’Association des Amis du Kurun organisent un week-end « Mer & Soleil » les 4 et 5 juillet 2015
La destination choisie est le port de La Trinité sur Mer où nous serons attendus dans l’après-midi.
Nous vous proposons une soirée apéro (… oblige !) suivi d’un restaurant.
Nous quitterons le port dimanche dans la matinée.
 
Afin de préparer ce week-end dans les meilleures conditions possibles, merci de prendre contact :
-        soit par mail christian.doguet@wanadoo.fr ,
-        soit en venant vous inscrire au local A.P.C./C.C.C. pendant la permanence du samedi matin 11h30/13h30, un tableau sera à votre disposition,
-        inscription au plus tard le 15 avril 2015.
Merci également de nous communiquer les points suivants :
-        longueur de votre bateau,
-        nombre de participants,
-        accepteriez-vous de prendre des personnes sur votre bateau ?
-        avez-vous le passeport Morbihan ?
Pour celles et ceux qui n’ont pas de bateaux, les inscriptions sont possibles bien sûr.
        Dans l’hypothèse d’un temps mitigé, un déroutement vers la Roche Bernard ou Piriac sur Mer sera envisagé.
Nous espérons être nombreux pour ce week-end pendant lequel la convivialité règnera.
 
La Transquadra par Jean Luc adhérent du CCC
Bonjour
Je suis de retour , voici un petit résumé de notre course et de nos aventures
Le bateau et l'équipage étaient bien prêts à Madère .
La veille du départ, Nicolas avait commandé à Dominique Vittet ( un routeur ) une analyse météo détaillée  ainsi qu'un routage personnalisé nous indiquant qu'il fallait être bien au sud de l'orthodromie la première semaine .
 Nous somme partis sous spi max , génois belge et gv haute avec 18 / 20 noeuds de vent cap au 220 sur 150 milles pour éviter le dévent de l'ile jusqu'au petit jour du dimanche matin . Nous étions au contact avec les JPK Mary et Qualiconsult .Nous sommes arrivés sur le way point à l'heure précise que nous avait indiquée Dominique Vittet . Nous avons empanné et sommes repartis cap à l'ouest , toujours sous gv haute et spi max en tête avec 22/23 noeuds de vent . Le dimanche soir avant la nuit, nous sommes passés sous spi max mais au capelage, tout allait bien ,pas le moindre petit pépin .
Le lundi matin, nous étions 19 ième , ce qui était très bien vu que nous étions parmi les plus au sud. Nous ne savions pas qu'il y avait déjà pas mal de casse sur la flotte :  démâtage du A31 Fleur d'Arosa , safrans de cassés pour Black Pearl , spi éclaté et bôme cassée pour d'autres.
En début d'après midi,  nous sommes passés sous spi lourd de brise au capelage et toujours GV haute avec 28/30 noeuds et 4/5 mètres de creux, rien de méchant
A 18h45, nous sommes arrivés sur le deuxième way point à l'heure précise que nous avait indiquée Dominique . Il commençait à y avoir 30 /35 noeuds nous avançions à 15 noeuds et avons décidé de prendre un ris avant la nuit. Tout se passait bien . Puis nous avons empanné ; j'étais en train de finir les réglages quand un petit départ au lof a fait toucher la bôme dans l'eau. Nicolas était à la barre, j'ai choqué le hâle bas et là nous avons vu le mât se casser en trois et tomber . Nous nous sommes regardés avec Nicolas et avons compris que la course était terminée pour nous . Nous n'étions pas blessés
Il a fallu réagir vite . Nicolas a prévenu le PC course et la famille . 
La GV était déchirée en plusieurs parties . Nous ne pouvions rien récupérer à part la bôme. Le risque était que le gréement se prenne dans le Saildrive et les safrans . J'ai pris la scie à métaux pour couper les haubans et l'étai au ras des sertissages ,cela a été très facile et rapide.  Pendant ce temps,  Nicolas a coupé tous les bouts avec un couteau et a démonté la bôme du vit de mulet . Moins d'une heure après, tout était largué.
Le PC course nous a demandé de faire route vers les Canaris au moteur mais nous avançions à 2,9 noeuds  contre le vent et la mer .Nous étions à 380 milles à l'ouest de la Palma, donc beaucoup trop loin . Comme il faisait nuit ,nous avons décidé  d'aller dormir car nous nous sentions nauséeux , malmenés par les vagues. 
A l'aube, nous avons commencé la fabrication du gréement de fortune avec la bôme. A 13h00 , nous avions terminé et  envoyé le tourmentin en voile d'avant . Il y avait toujours environ 30/35 noeuds et le bateau avançait à 5 noeuds vers la Martinique . Nous n'avions plus de pilote car le démâtage avait mis en cours circuit la centrale NKE. Il fallait donc se relayer à la barre. Il nous restait 2050 milles et nous pensions rallier la Martinique en une petite vingtaine de jours .
 Mercredi matin, la mère de Nicolas a reçu un mail de Dominique Vittet nous disant qu'il faudrait un mois pour rejoindre les Antilles . Cela était impossible pour nous car nous n'avions pas assez d'eau et de nourriture . 
Nous étions à 600 milles des Açores , 600 milles de Madere ,380 milles de la Palma et 680 milles du Cap Vert . Sachant que Madere et les Canaris étaient impossibles à rejoindre (car avec un gréement de fortune on ne peut remonter au vent que à 85 ou 90° au maximum), nous avons  décidé de rejoindre Sao Vicente au Cap Vert qui est à 90 ° du vent . Nous avons amélioré notre gréement en y ajoutant dans un premier temps la voile de cap puis l'ORC.
Le vent allait mollir progressivement. Notre vitesse variait entre 2,5 noeuds et 5,5 avec même une pointe à 6,8 en arrivant sur Mindelo sur l île de Sao vincente .
Le troisième jours sous gréement de fortune, nous avons réussi à refaire fonctionner le pilote en mode compas grâce à l'aide de Teem Lorient contacté par téléphone Iridium ce qui nous a facilité la vie. Le même jour, nous avons  pêché une très grosse daurade coriphène ; c'était bon pour le moral et pour le ventre .
Nous sommes arrivés vers 16 h00 le mercredi 4 fevrier après 8 jours sous gréement de fortune
Il y a une marina gérée par un Allemand ,la seule du Cap Vert
Mindelo, c'est l'Afrique : désertique ,le bout du monde et ravitaillé par les corbeaux.
Après deux jours de rangement et de démarches (douane, visite de l'expert,...), nous avons rejoint nos familles en Martinique . Nous y avons retrouvé les coureurs et pu raconter cette expérience ! 
Maintenant notre aventure est loin d'être terminée :  il faut réparer et ramener le bateau à Brest ce qui n'est pas si simple !!
Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés et soutenus dans cette grande aventure .
A bientôt
Jean luc  Girard
 
Les échos de pontons
 
Recette réussie pour « un jour de l’An Palaisien »
 
Prendre un certain nombre de bateaux du C.C.C,
Ne pas hésiter à naviguer loin du feu de cheminée de nos chaumières croisicaises,
Ne pas oublier de couvrir son corps de couches superposées : moufles, bonnets, bottes (botalo de préférence, damart pour les vêtements),
Ne pas être étonné de prendre quelques glaçons sur la tête lors de la montée de la grand voile,
Ne pas oublier de répandre du gros sel de Guérande sur le pont,
Ne pas penser que nous avons atteint le Spielberg  en arrivant dans le bassin à flot du Palais  en raison de la glace formée en surface,
Trouver des amies habitant dans la région du foie gras et qui peuvent transporter dans les soutes d’un avion 25 kg de poulets, foie gras et autres ingrédients indispensables à une fête réussie…
Puis passer 4 jours en symbiose sur nos bateaux, alcools, foie gras et autres à gogo…
Visites de cette ile merveilleuse, participations aux fêtes locales organisées sur la place du marché,
Se découvrir un peu plus et créer un lien dans la vie de tous les jours.
Voici la recette appliquée pour la 2ème année par GAIA, DIGADAO II et KORDENN.
A noter que dans sa grande mansuétude le port du Palais offre ses places de port pendant les fêtes de fin d’année.
A prévoir lors du prochain CA du CCA :
Demander la même faveur auprès du port du Croisic….
 
-AR VAG enregistre
Un 3ème CD est à l’enregistrement, il sera en vente à partir du mois de juin et bien sûr comme les précédents au profit de la SNSM.

































































































 



Créé avec Créer un site
Créer un site