K comme Kouing Aman. Parfait pour le régime sans sucre du skipper! Mais l’équipage n’a pas résisté! Trois sur tout l’été, ce n’est pas non plus un excès de gourmandise! Le Meilleur a été à Douarnenez pour l’anniversaire du skipper, après le plateau de fruits de mer, le tout dégusté à bord!
L comme Lesconil: nous aimons ce petit port récemment ouvert à la Plaisance et j’y ai trouvé un vrai marché avec des petits producteurs, les tomates ne sont pas forcément bien rondes, les courgettes sont un peu tordues .mais tout est bio et pas cher.
M comme Multicoques: Le Vendredi 31 aout partis de Belle Ile pour rallier la Trinité, on a croisé beaucoup de beaux multicoques. Arrivés à la Trinité, on se rend compte que le port est plein, il reste une place, mais trop petite pour Jabadao qui repart pour le Crouesty. Dommage. On a dû rater un sacré spectacle.
N comme Nœuds: Le passage du Raz de Sein est toujours impressionnant, au retour, le 15 aout fin de très grande marée, coef 98, on dépasse les 10 Noeuds avec le courant, puis, toujours au dessus de 7 nœuds. Ca marche tellement bien, on est tellement contents qu’on snobe Audierne et file direct à Loctudy.. Gris, froid mais.pas de pluie
O comme où ont-ils donc la tête??? Le Jeudi 26 juillet Conséquences de l’apéro prolongé la veille? Je mets, le café mais pas l’eau dans la cafetière…. ! On quitte Concarneau à
10h15:un peu de voile, beaucoup de moteur. Arrivée à Loctudy à 13h15 en oubliant de mettre les pare battages d’un côté, de l’autre ils sont sur le pont, Alain lâche un petit bout qui tombe à l’eau……
P comme le Palais. Décidément, il est difficile d’entrer dans le port du Palais: le Mercredi 22 Aout, on quitte Port Louis pour la Trinité, mais ça marche si bien sous spi qu’on décide de ne pas virer pour passer la Teignouse et d’aller direct au palais à Belle Ile. Arrivés dans le port, on est obligés d’attendre, ils ferment la passerelle deux fois devant nous, ne laissant passer que 4 ou 5 bateaux à chaque fois. Une fois dans le bassin, on a beaucoup de difficultés à faire demi-tour pour se mettre dans le sens du départ. Les gars du port aident, mais pas tous les bateaux ! et donc pas Jabadao, on se met à couple.
Le Mardi 28 aout .Départ à 12h du Crouesty pour le Palais, Claudine, notre équipière occasionnelle (8-10 jours tous les ans) ayant envie d’aller à Belle ile. Le matin je téléphone pour savoir s’il y aura de la place dans la Saline, on me dit de demander en arrivant dans le bassin et que la porte n’ouvrira qu’à 17h30. On arrive devant le port à 17h10. je demande confirmation de l’horaire par VHF. Zoom en attente et amarré le long de la Citadelle nous propose de nous amarrer à couple. Mais c’est sans compter la sortie du ferry, puis l’entrée d’un petit cargo. Un zodiac du port nous empêche d’entrer, on est au moins une quinzaine de bateaux à tourner devant le port A 17h30 ils nous laissent entrer, mais la passerelle est déjà refermée à 17h35 et le reste longtemps. On apprendra plus tard qu’un bateau est tombé en panne dans le bassin. Alain maintient Jabadao presque sur place avec un petit coup en avant, un petit coup en arrière, les autres bateaux dont Zoom faisant des ronds dans l’eau. Quand la passerelle s’ouvre, un bateau entre, celui qui est devant nous se met en travers sur le côté et du coup, la voie est libre. Donc on entre dans le bassin, il reste de la place dans la Saline on y va (En fait il y avait deux places, nous avons pris la seconde). De plus la météo annonce des orages pour cette nuit, ils font rentrer dans le bassin tous les bateaux amarrés dans l’avant port. C’est un beau bordel!
Zoom se retrouve à couple dans le bassin.
Q comme Quel singe! le Lundi 3 septembre, arrivée à Arzal à 10h et là changement de rythme, c’est le déshabillage rapide de Jabadao, mais le génois refuse de descendre (encore envie de naviguer?) Alain grimpe deux fois dans le mât ce qui lui permet de démontrer que malgré son grand âge, il sait encore faire le singe !
R comme Rencontres Réussies et Ratées. Dans les Réussies: à peine arrivés à Concarneau le Mardi 24 juillet On rencontre d’anciens croisicais Jacques et Christa, un jeune du CCC, puis Jacques et Bea qui nous invitent à l’apéro sur leur bateau. San Youen.
On avait bien dans l’idée de croiser Ribiero et K’élydé . Finalement on les retrouve à Groix le 23 juillet, puis à Loctudy les 28 et 29, on va ensemble à Ste Marine le 30. Et le 22 Aout à 22h, alors qu’on est dans le port du Palais à Belle Ile et à couple, ça frappe: le skipper de Ribiero nous a repérés, un petit dijo. Et le lendemain midi apéro sur Ribiero en famille !
C’est aussi avec bonheur que nous avons retrouvé notre copain pêcheur Claude à Camaret.
Pour les Ratées: le Jeudi 2 Aout, on quitte Lesconil pour Audierne et aperçoit au loin Lattaros qui revient d’Ecosse. On croise Patsy sans réaliser que c’est lui. Je réponds machinalement au salut chaleureux et ne réaliserait qu’avec un SMS qu’on vient de le croiser.
S comme Soirées de rêve: On en aura eu beaucoup cette année, dont une particulière: après une belle journée à la voile depuis la Turballe le Dimanche 1er juillet, on vit une soirée exceptionnelle : bonne température chaude, un port silencieux, un beau coucher de soleil avec un ciel tout rouge et…la voisine sort sa harpe. La musique se mêle, alors, à la quiétude du soir, c’est magique.
T comme la Trinité. le Mardi 3 juillet, on quitte Port Haliguen à12h pour la Trinité sous génois seul. A plus de 5 nœuds. On arrive à 14h.Contrairement aux autres années, on est bien reçus: un canot nous accueille et le personnel du port nous aide à l’amarrage. On a rarement vu autant d’étrangers à terre et en bateau surtout des hollandais, des allemands et des anglais.
Le Mercredi c’est la redécouverte du Centre de la Trinité: ses ruelles, son église, c’est vraiment une belle petite ville bretonne, bien fleurie.
U comme Un seul regret : cette année pas de mouillage ! le moteur de l’annexe étant tombé en panne à Foleux et Alain n’ayant pas réussi à le réparer, l’équipage n’a pas eu envie de ramer !
V comme Vague de poissons : le Vendredi 31 aout, ayant été refoulés de la Trinité nous filons sur le Crouesty. .En route, nous assistons à un spectacle inédit pour nous: des vagues créées par des petits poissons, elles sont longues, lumineuses et nombreuses.
W comme WC? RAS
X comme Xanthophile: rien à voir avec Jabadao !
Y comme San Youen. L’équipage de Jabadao aime trainer. Les apéros, les dîners souvent se terminent tard, mais il est battu par l’équipage de San Youen. A Concarneau l’apéro commencé à 20h se termine à 23h!!!
Z comme Zoom: le dimanche 8 juillet, on est à Foleux, pour être tranquilles, on est tranquilles avec l’impression d’y être tout seuls! Le soir l’équipage de Zoom vient nous rejoindre en voiture pour un dîner fort sympathique. La rencontre au Palais au mois d Aout est ratée ! Dommage !